Tout savoir sur les écrans OLED, TN, VA et IPS

écrans

Les technologies d’écran high-tech à cristaux liquides s’appliquent dans la création d’une grande variété d’écrans. Leur résultat n’est pas similaire, bien au contraire, les produits se diffèrent entre eux en termes de performances. Petit tour d’horizon sur les écrans.

En passant, découvrez : Comment participer à un tournoi jeu PS4 sur notre site. Nous vous proposons une guide complète sur les démarches à suivre.

Quand le constructeur met-il en avant la technologie des écrans ?

Il se trouve que les constructeurs d’écran ne prononcent de manière ostensible la technologie exploitée que si celle-ci constitue un argument marketing réellement fort. Ils mettent généralement en avant les OLED parce que ceux-ci s’avèrent être particulièrement performants. Ils se vendent plus cher, contrairement aux TN, qui ne sont pas adaptés à tout usage.  Ils sont moins onéreux tout en offrant un rendu de couleur loin d’être satisfaisant.

écrans

Quels sont les différences entre les technologies TN, VA, IPS et OLED ?

OLED est l’écran meilleur en tout point. Il offre un excellent taux de contraste et un meilleur rendu en exploitant les polymères organiques. La rapidité de défilement des images est si surprenante grâce à cette technologie. Il en est de même pour les angles de vision.

Par contre, visuellement parlant, les TN (Twisted Nematic) n’apportent aucune précision. L’affichage parait fade, dépourvu de couleurs. Cela n’empêche que pour le jeu, ces écrans restent une meilleure option parce qu’ils affichent par excellence des mouvements rapides sans effet brouillé.

écrans

Les produits VA (Vertical Alignment) sont particulièrement intéressants surtout s’il est question de variante UV2 A (Sharp). Ces dalles ne sont pas lentes, ce qui les rend aussi adaptés au gaming. Les belles nuances se présentent sous leur meilleur jour via ces supports : noirs profonds, bleu intense…

Quant à l’IPS (In-Plane Switching), sans parler du taux de contraste limité à environ 1000 :1, ce type d’écran offre des angles de vision parfaite. Il est certes moins rapide que the Twisted Nematic, mais avec ses dernières évolutions à 120 Hz, il s’adresse particulièrement au Zone gamers, c’est le cas, par exemple, le cas d’Asus au CES.

écrans

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *